Projets récents

Quel micro pour enregistrer une voix off ?

 

Le micro Voix Off en Studio
Quand on s’interroge sur les éléments qui contribuent à la qualité d’une voix off, on pense d’abord au comédien et c’est bien normal.

Mais le meilleur comédien du monde enregistré dans des conditions déplorables avec du matériel médiocre nous donnera-t-il une Voix Off de qualité comparable à celles des meilleurs spots de publicité TV ? On peut en douter…

Quels sont donc les facteurs importants pour réussir l’enregistrement d’une voix off ?

Commençons par ce qui est le plus près du comédien qui enregistre une Voix Off : le micro

Le choix du bon micro pour les Voix Off

Parmi les ingénieurs du son professionnels, la question du choix des micros reste un débat sans fin. La capacité à choisir – parmi des centaines de modèles – le micro le plus adapté à une prise de son est d’ailleurs l’une des compétences majeures d’un bon ingénieur du son en ce qui concerne l’enregistrement.

Sans rentrer dans un débat trop technique nous allons essayer d’y voir un peu plus clair.

Les micros sont divisés en deux catégories, très différentes tant du point de vue de la technologie que de l’utilisation à laquelle ils sont destinés.

  • les micro dynamiques
  • les micros statiques

Le micro dynamique : le micro du direct live

Vous avez tous vu souvent ces micros en forme de cornet de glace que tiennent à la main les animateurs TV ou les chanteurs. Ce sont des micros dynamiques.

La Voix Off de Michel Drucker

Ces micros – très répandus – ont les qualité suivantes :

  • il sont robustes
  • ce sont les micros les plus économiques
  • en général ces micros ne sont pas trop sensibles

Vous serez surpris peut être de lire que la faible sensibilité puisse apparaître comme un avantage. En fait – en utilisation live – on préfère  en effet des micros peu sensibles aux bruits ambiants et capables de supporter des niveaux élevés.

Pour revenir au cas qui nous intéresse – à savoir l’enregistrement de Voix Off – on pourra considérer qu’un micro dynamique sera le choix idéal pour une Voix Off en direct lors d’un évènement, une émission de TV

Le micro statique : le meilleur pour les Voix Off en studio

Vous avez tous vu – dans un clip vidéo – un chanteur devant un énorme micro comme celui qui figure sur la photo ci-dessous. Il s’agit d’un micro statique.

Le meilleur micro Neumann pour Voix Off

En studio, ces micros seront toujours le premier choix de l’ingénieur du son, pour tous les enregistrements où le niveau sonore n’est pas hyper élevé.

Ce sera donc évidemment le micro de prédilection pour l’enregistrement d’une Voix Off de qualité.

Quelles sont les raisons qui justifient le choix du micro statique ?

Le micro statique a deux qualités principales :

  • il est très fidèle
  • sa sensibilité est très élevée

Mais alors, si ce micro statique est très fidèle et sensible, pourquoi ne l’utilise-t-on pas dans toutes les situations y compris sur scène ?

Hélas le micro statique possède aussi des défauts qui sont en grande partie le prix à payer pour ses qualités :

  • il est fragile
  • on ne peut pas le toucher
  • il capte le moindre bruit
  • il a besoin d’une alimentation particulière
  • il coûte cher

Quel est le bon choix pour un micro de studio Voix Off ?

Il existe plusieurs dizaine de fabricants proposant ce type de micros. Pour autant celui qui domine le marché dans les studios professionnels depuis plus d’un demi siècle est le célèbre fabricant allemand Neumann.

Le modèle U87Ai de Neumann est le classique incontournable du micro statique. Vous le connaissez bien pour l’avoir vu si souvent sur les images de chanteurs en studio. C’est aussi le micro favori des studios pro pour l’enregistrement des Voix Off.

Si le budget n’est pas un soucis pour vous, et que vous ne voulez pas vous aventurer sur des modèles moins connus, le Neumann U87 est sans conteste votre choix.

Le Micro U87 pour les Voix Off

Bon, vous venez de voir son prix et vous vous demandez s’il y aurait une alternative crédible à un prix un peu plus doux

Rassurez-vous, les progrès technologiques et la concurrence acharnée ont conduit Neumann à mettre sur le marché un « petit frère » du célèbre U87, qui a su garder l’essentiel des qualités avec un prix beaucoup plus doux. Son nom est TLM 103.

Vous vous dites : mais ces professionnels sont fous, un prix un peu plus doux, ce TLM 103 est encore beaucoup trop cher pour enregistrer mes voix off !!!

Voici alors quelques recommandations de micro « premier prix » qui – s’ils ne pourront pas rivaliser avec les modèles évoqués précédemment – présentent un rapport qualité prix parfois surprenant :

le micro Voix Off AT2020

le Micro Voix Off SEX1

le micro voix off rode nt1-a


Avec un bon micro, suis-je sûr de réussir mes Voix Off ?

Un bon micro est indispensable à la réussite d’enregistrement de Voix Off en studio. Pour autant d’autres paramètres entrent en jeu tels que :

  • les accessoires
  • l’acoustique du lieu
  • le préampli micro
  • la carte son
  • le casque
  • les enceintes

Voilà autant de sujets que nous couvrirons dans nos prochains articles.

A bientôt.

0